« Rester Humble, toujours rester humble. »
Leo Kryssen, c’est un projet qui existe depuis longtemps dans ma tête. La création numérique, j’ai commencé en 2011, quand mon ancien meilleur ami me propose : « Viens on fait du matte painting »
On a commencé à faire des tas de choses, plus ou moins bien évidemment. Mais on s’amusait, et c’était là le vrai intérêt.
Je vous ai gardé une partie des créations (encore regardable à mon gout) que j’ai fait dans cette période.
Arriva septembre 2012 (oui cette date est importante) où mon pc portable fuma entre mes doigts. Je pense que photoshop a eu raison de ce pauvre soldat tombé trop tôt. Seulement, il n’y avait plus rien pour contenir ma créativité (et peut-être mon cerveau en perdition aussi.) Alors, j’ai décidé d’exploiter une nouvelle source d’art. L’écriture. Dès ce jour (et ceux passé sur mon nouveau pc portable) j’ai écrit.
En six mois environ, sortaient les 357 pages, 120 000 mots environ qui constituent La Tour des Anges. (Ainsi que sa couverture que j’ai créée moi-même.)
La particularité de cette histoire vient du fait que je l’ai écrite en m’inspirant de tas de journées passées au lycée, des évènements que je vivais tous les jours. J’y ai ensuite romancé l’histoire de Leo par-dessus.
C’est mon premier « Gros projet ». Mais pour moi, c’est surtout mon premier projet créatif qui réussit à voir la fin, à voir le bout. J’en étais fier et je le suis encore aujourd’hui.
Pendant cette période, j’abandonne un peu photoshop. Je passe la majore partie de mon temps à tapoter mon clavier, isolé dans ma bulle avec des écouteurs sur les oreilles.
À la fin de ce livre, l’histoire porte mon esprit créatif si loin que je n’ai aucune envie de m’arrêter. J’entame alors deux suites qui constitueront les deux derniers tomes d’une trilogie au nom de Leo Kryssen. Le Visage de la Peur et L’Eternelle.
Commencé juste après les dernières pages de La Tour des Anges (en 2013), s’écrit Le Visage de la Peur. Ce tome changera de nom de nombreuses fois, passant par « Le Trésor des Ages » mais aussi « Crossed Destinies » Il est constitué de 358 pages et s’est écrit en trois ans environ.
Cette histoire est devenue bien plus étrange à écrire pour moi, parce qu’elle elle est la première qui ne s’inspire en rien de ma vie. Tout ce qui est écrit est purement fictif.
Commencé aussi en même temps que Le Visage de la Peur, j’écris le troisième tome de la Trilogie de Leo. Au jour d’écriture de cet article, ce tome n’est toujours pas terminé.
Lorsque j’ai commencé l’écriture, j’avais l’envie d’aller dans quelque chose de plus sombre, de plus grave. Mais j’avais le souhait d’aller aussi loin en termes de pages que j’avais fait avec les deux précédents tomes.
En parallèle aux deux derniers tomes de Leo Kryssen, j’écris une historie réaliste, qui utilise à nouveau mes péripéties et parties de ma vie de tous les jours. C’était devenu étrangement nécessaire d’avoir cette histoire aussi. Elle se nomme aujourd’hui Beyond The Pines et a porté le nom de « Between Lies » à ses débuts.
La même année que la fin du tome 2, je m’essaie à un nouveau projet d’écriture, toujours en passant du temps à créer des choses sur photoshop, ou première pro. J’ai envie de sortir de ce que j’ai écrit, comme si je me sentais étouffé par une sorte de routine (qui peut se sentir dans le second tome.) Ce nouveau projet prendra forme sous une inspiration. Un album qui à l’époque, sonne très fort chez moi, et prends énormément de place.
Je ne savais pas où j’allais avec cette histoire qui prends le nom d’une maladie. Je crois qu’aujourd’hui je ne sais toujours pas où je dois aller avec. Mais elle a pris de la place, beaucoup de place.
J’ai passé des heures à réfléchir à cette histoire, comment la rendre folle, comment lui donner le plus de sens, le plus de cœur. Comment lui faire transmettre tout ce qui compte pour moi, à travers de multiples personnages aux multiples facettes.
Cela fait presque huit ans que cette histoire existe, résonne dans ma tête, s’écrit quand elle le peut.
En 2021, pendant une longue période de chômage, je m’essai à nouveau à un art que j’avais effleuré quelque temps plus tôt. Je prends mon temps libre pour appréhender MagicaVoxel et créer avec du voxel.
Seulement, il y avait un problème à tout ça. Il y avait un problème avec moi. La seule chose dans laquelle j’ai cru, c’était le premier tome de la Trilogie de Leo Kryssen. Parce que je n’avais rien à perdre, seulement du temps. Quand je me suis rendu compte que j’étais capable d’écrire, de produire des choses, de faire du graphisme, je me suis fait rattraper par des pensées. Des idées qui ne cessaient de me dire que je n’étais pas assez bon, que je ce que j’écrivais ne serait jamais publié, que je perdais du temps à écrire, créer pour que personne ne voit ou lisent ce que je faisais.
J’avais un syndrome de l’imposteur qui s’est vraiment déclaré après le début de Synesthesia, avec laquelle j’avais l’espoir de partager des choses, je voulais faire connaitre cette histoire pour partager des moments et des histoires avec d’autres. Cette peur de ne jamais être assez bon stoppait toutes les idées que pouvait avoir.
Encore aujourd’hui en écrivant ses lignes, j’ai l’impression de ne pas être légitime du travail que j’ai fourni pour mettre en avant ce que j’ai moi-même créé.
Mais après deux ans à essayer de trouver des solutions, des idées, des envies. Deux ans à essayer de me dire « Je veux rester humble, mais j’ai l’impression de me vanter à vouloir créer un site dédié seulement à mes créations » Mais surtout à me pousser à croire en ce que je fais, j’écris ces lignes sur un site, sur mon site ! J’écris ces lignes sur quelque chose qui porte enfin mes projets à la visibilité, comme je le souhaite et avec au moins un espoir :
Celui de partager quelque chose avec des gens, des histoires, des moments, de l’Art.